top of page

À PROPOS

Stéphanie_Pitiot.jpg

Stéphanie Pitiot s'installe à Lyon pour apprendre la bijouterie après avoir étudié le design de mode à Marseille. En 2017, elle intègre la formation de conception costume à l'ENSATT.

Durant ses études, elle collabore à deux reprises avec le CNSMD dans le cadre de la bourse Artiste Diplôma au théâtre de la Renaissance. Elle participe à de nombreux courts-métrages tel que A Family de Ryan Weldon, qui gagne entre autres le prix du « meilleur court métrage Irlandais » au Silk Road Film Festival. Par la suite, elle conçoit les costumes de Da Capo, conte macabre mis en scène par Olivier Maurin et porté par les élèves de l'ENSATT au théâtre de L’Élysée, sélectionné au prix Celest'1 2020.

 

L’écriture de son mémoire, traitant de la représentation de l’Autre, entre fiction et réalité, définit les contours de son travail plastique et de son rapport à la dramaturgie. Les photos Altérités, première d'une série avec dernièrement Mariette, est réalisée pendant le premier confinement, en lien avec son travail d’écriture, et ancre ses recherches dans un univers symbolique fait de bric et de broc. Entre réalisme et déréalisation, Stéphanie pense le costume comme un outil pictural et poétique lourd de sens.

En 2021, elle se tourne vers le costume de cinéma, et s’oriente notamment sur des films et séries d’époque. Elle travaille à deux reprises sur des épisodes de la série télévisée Les petits meurtres d'Agatha Christie en tant qu'habilleuse rôles. S’en suit une première collaboration avec le Collectif X pour sa nouvelle création de science-fiction Le Royaume au théâtre de la Renaissance.

bottom of page